mardi 19 avril 2011

victoire environnementale

Petit moment de victoire environnementale. Hier soir, j'ai installé mon premier panneau solaire à vie sur notre voilier. Un petit instant de magie technologique quand tu réalises que tu génères  un gros 15 volts sans polluer.
Panneau de 50w - 32"x 21"




















C'est pas beaucoup mais plus jamais nous n'aurons besoin faire tourner le diesel du voilier pour recharger les batteries après quelques jours passés à l'ancre ou recharger la batterie du Mac.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Jean mon ami, la pollution étant ce qu'on laisse derrière et autour de, la fabrication du panneau et le fait qu'il te parvienne en a procuré une certaine... polluer est aussi un sentiment, un inconvénient et autres sûrement... également un pareil panneau dans l'intantanéité, dans l'émergence d'un monde nouveau, on ne trouvera pas à redire... faut toutefois faire attention de ne pas tomber dans le... panneau ;-)
denis
solaire pas pire de même!

enzojeanb a dit...

oui oui... empreinte écologique inévitable, à chaque respiration on produit de l'argon entre autres... mais je persiste dans ma petite victoire et j'ose élargir le champ de bataille en envisageant une série de panneaux pour la maison...