vendredi 12 janvier 2018

Nouvelle Année

On peut probablement dire que nous avons entamé la nouvelle année de bonne manière: un passage de nuit entre Mazatlan et Isla Isabel, pleine lune, mer d'huile.

Plage sur Isla Isabel

Isla Isabel est à peu près à 40 miles nautiques de la côte pacifique du Mexique. Une île où les «blue footed boobies» et «frigates», pardonnez-moi ici les noms d'oiseaux en anglais, mais je n'ai pas accès à une encyclopédie d'ornithologie en français, viennent procréer et élever leurs petits. Apparemment, il y a plusieurs années, Jacques Cousteau et la Calypso étaient venus ici tourner un de leur documentaire. À trouver surYouTube probablement.


Ils viennent par milliers, ces oiseaux frégates sont aussi très spectaculaires. En effet, les mâles, pour s'attirer les faveurs de leurs dames, gonflent une sorte de poche rouge sous leur gorge et restent ainsi des heures à attendre qu'une d'entre elles daignent bien noter la démonstration et accepter, non pas sans réticence, l'accouplement.

Les oiseaux bien occupés à leur besogne de reproduction, n'ont que faire des visiteurs qui comme nous s'approchent à quelques pas de leurs nids... j'ai donc pu faire quelques photos pas mal. À vous de juger.


L'ile est aussi un paradis pour les iguanes. De toutes tailles. Faut d'ailleurs faire gaffe où on met les pieds, car la texture et couleur de leur peau se mêlent entièrement au foliage environnant. On ne les aperçoit vraiment que lorsqu'on est sur le point de leur marcher dessus. Sauf ceux qui se prélassent au soleil sur un rocher ou sur une dalle de ciment.


Nous y sommes restés quelques jours. Avant de nous rendre à San Blas. Une petite ville qui a échappé au flux touristique venu du Nord. Because, beaucoup de moustiques par ici. Heureusement, Helen a terminé juste à temps de nous fabriquer avec sa fameuse machine à coudre Sailrite, une série de moustiquaires tout à fait efficace.


Finalement, il me faudrait probablement écrire quelque chose de profond et poétique à l'orée de cette nouvelle année. Quelque chose qui dirait combien nous sommes choyés par la vie. Choyés d'avoir autour de nous des amis de tous horizons, fidèles comme de vieux pitous. Choyés encore, de pouvoir compter sur nos familles dans les bons comme dans les mauvais jours. Choyés enfin d'être ensemble mon Hélène et moi... Mais ce serait dire l'évidence, et qui veut entendre ronfler des évidences quand il y a tant à vivre. M'enfin... vous me donnez une année pour y réfléchir?

3 commentaires:

Andrée Vallières a dit...

Merci de nous partager ton voyages et tes évidences....j’aime te lire on dirait que les mots coulent de ta bouche comme les sourires de celle des enfants...belle poursuite de voyage l’ami! Andrée V.

Andrée Vallières a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit...

Salut mon ti-frere et ma belle belle-soeur. Fais plaisir d'avoir de vos nouvelles et que tout va bien. Je vous souhaite une bonne année, SANTÉ... Salut on vous aime.