jeudi 25 mars 2010

Après Lowry

Je viens de terminer cet après-midi le montage d'un documentaire-essai sur le romancier Malcolm Lowry. Chose que je ne savais pas avant de monter ce doc avec son réalisateur Miguel Mota, c'est que m. Lowry, l'auteur de "Sous le volcan" - "Under the Volcano" a vécu plusieurs années à Vancouver. Il habitait avec son épouse une petite maison (un "shack" diront certains) sur la rive de Vancouver Nord dans une petit coin qui s'appelait Dollarton à l'époque.

Le réalisateur Miguel que j'ai rencontré par l'entremise d'Anne Worrall est un enseignant à UBC et il se spécialise sur la littérature de Lowry.

Le coin de nature où habitait Lowry à l'époque est depuis devenu un parc provincial (Cates Park) et l'été dernier Miguel a organisé une soirée assez spéciale où un groupe d'ardents admirateurs de Lowry se sont vu remettre un montage sonore avec un petit lecteur MP3 et ont été invités à parcourir ce merveilleux espace en marge d'English Bay en écoutant un "soundscape" - montage sonore réalisé par Miguel, Anne et Richard Crooks. Ce montage reprenait certains éléments d'entrevues avec l'épouse de Lowry et quelques exégètes de son oeuvre dont un certain M. Markson.

Pour le documentaire, nous avons repris le montage sonore en bonne partie. Nous avons utilisé une série de plans tournés pas Bruce Worrall qui s'est baladé sur la rive et parmi les sentiers du parc Cates. En intégrant quelques photos prises sur le vif lors de la soirée Lowry, quelques autres venues d'archives diverses et une série réalisée par Bruce des manuscrits de Lowry, notre montage fait maintenant 30 minutes.

À la fois méditation et rencontre, découverte et allégorie, nous sommes amenés à découvrir ce merveilleux personnage qu'était Malcolm Lowry, si comme moi on ne le connaissait pas. Nous sommes amenés à parcourir l'espace qui a longtemps été le sien. Le ton et le rythme méditatif du doc prête aussi à mesurer ce qui pour toujours nous séparera de l'esprit singulier qu'était M. Lowry.

Miguel entend distribuer le doc comme compagnon à un essai littéraire sur Lowry qu'il vient de terminer. Mais j'essaie de le convaincre d'inscrire ce doc dans quelques festivals. Je pense vraiment que ceux qui connaissent un petit peu Lowry aurait plaisir à le voir. Pour ceux qui le ne connaisssent pas, il s'agira comme pour moi d'une découverte.

Aucun commentaire: