vendredi 19 mars 2010

Avec la ferme intention de soutenir ce blog de façon régulière... je replonge après un silence trop long pour la blogosphère.

Hier j'ai assisté à un atelier de DigiBC au Collège Emily Carr. Une journée de conférences sur la situation transmédia à Hollywood. Pas grand chose à voir avec nous qui essayons de faire de petits documentaires ici à Vancouver, mais l'analyse et la découverte des tendances lourdes qui régissent la "dérive" des sites sociaux et leur intégration à la mise en marché des oeuvres de télé et de cinéma valaient le déplacement.

Difficile de résumer ici tout ce qui s'est dit mais, à l'évidence de ce que j'ai entendu hier, ma décision d'investir assidument la réalité web-documentaire s'est vue confirmée. Tous les indicateurs énumérés hier montrent clairement la dégénérescence du modèle de diffusion télévision. les revenus y sont en chute libre ce qui ne présage autre chose pour nous du monde documentaire, parent pauvre des modes de financement public, que de mauvaises nouvelles. la bonne par contre, c,est que le champ est grand ouvert à l'initiative transmédia et que la capacité à raconter des histoires reste une des pierres angulaires de cette révolution. Même si les formes du récit devront nécessairement s'adapter à des auditoires plus Gen Y que Boomers. Moins exposition et plus confrontation, moins set-up et plus punch line.

Aucun commentaire: