jeudi 21 juin 2012

jasettes, solstice et invasion moustiquée

De retour au Yukon... dernier droit du tournage de mon doc «Yukon parle français». Deux beaux trucs hier. Une longue journée à conduire des entrevues avec un paquet de monde. On a installé notre petit «barda» de studio portatif au centre communautaire franco à Whitehorse et les gens viennnent à la queue-leu-leu se faire interviewer. Un peu monotone pour l'équipe qui ne bouge pas trop mais ça évite de refaire l'installation entrevue pour chaque entrevue.

J'avais oublié comment conduire 10 entrevues dans une journée peut-être taxant. J'étais pas mal zap à la fin de ma journée... et ce n'était pas la fin.

Après une courte sieste en soirée, je suis allée rejoindre Claude Gosselin, prêtre franco local, qui tenait une célébration du solstice dans un beau coin de nature juste aux limites de la ville. Donc une célébration d'origine toute paienne, le solstice... célébrée sauce chrétienne, théologie de la libération. Une belle sélection de textes et de réflexions. Un beau moment où un petit groupe d'hommes et de femmes se recueillent autour d'un banc fait de grandes pièces de bois, érigé à la mémoire d'une amie de Claude, décédée il y a quelques années. Un moment de réflexion dans cette nature qui semble n'attendre que notre silence.

À peine un fléchissement de la lumière... juste un peu plus sombre que ces cieux qui se glissent entre le jour et la nuit. Une transition qui n'en finit pas, qui ne se consume jamais complètement. C'est l'arrivée de l'été boréal. La lumière qui jaillit de la mort comme le disait Claude.

Il y avait aussi au rendez-vous 4 millions de moustiques qui se sont abattus sur nous dans la brunante du Yukon, vers 23h45... Pendant que je tenais d'une main ma caméra, l'autre se contortionnait à éliminer les 12 bestioles posées sur mon pouce... les moustiques, c'est aussi ça le Yukon...

Aucun commentaire: