samedi 23 juin 2012

Musée Béringie


Hier, petit tournage avec Karine Grenier, la musheuse copine de Normand Casavant dont je parlais hier. Pour gagner des sous et payer la bouffe de chiens, Karine travaille comme guide interprète bilingue au Centre d'interprétation de la Béringie, cet immense territoire qui va du Yukon en passant par l'Alaska et le détroit de Bering, jusque sur les côtes septentrionales de l'actuelle Russie.

Il s'agit d'un écosystème qui existait il y a plus de 20,000 ans à la fin de la dernière époque glaciaire (ne me citez pas sur la question, faut parler à Karine pour la vérité vraie sur la chose). Le fait surprenant c'est qu'avec la fiévreuse activité minière du Yukon, les mineurs découvrent très souvent des restes, ossements d'animaux, enfouis dans le pergélisol et qui habitaient ce territoire à l'époque. La moisson est suffisamment riche pour que le centre vienne au jour et s'occupe de disséminer aux visiteurs une vision fascinante de la vie telle qu'elle était ici, il y a bien longtemps.

Nous voulions montrer Karine au travail, en français. Avec l'aide de l'AFY et de Virgine Hamel, travailleuse culturelle, on a été en mesure d'accueillir une vingtaine de visiteurs venus de France pour un congrès ici à Whitehorse (oui je sais: arrangée avec le gars des vues la visite - faut ce qui faut)

Karine, la meneuse de chiens de trait c'est alors transformée en paléontologue, archéologue, animatrice et que sais-je encore... Bien sûr, les visiteurs sont tout de suite tombés sous le charme de sa voix enjouée et son sourire perpétuellement en coin. Une belle visite.

À la toute fin de la visite, la vingtaine de Français, avec l'aide de Karine, et un peu sous notre direction, se sont prêtés pour la caméra à une petite scène qui devrait faire sourire quand nous l'utiliserons dans le doc. Je n'en dis pas plus.

Va sans dire que ces visiteurs nous garantissent déjà un petit auditoire en France quand le doc s'y rendra un jour...

Aucun commentaire: