vendredi 22 juin 2012

Deuxième descente en entrevue apnée

Grosse journée hier... encore de belles rencontres et de beaux moments d'émotions. C'était la deuxième et dernière journée de nos entrevues à la queue-leu-leu. Un peu moins de monde cette fois mais une coche au-dessus en énergie et confidences.

Pascal St-Laurent bien sur de Soir de Semaine avec qui je devais faire une entrevue de fond comme il est un des personnages principaux du doc. Toujours aussi fou et débordant de vie.

Claude Gosselin, prêtre, pour parler un peu de ce sentiment à peine voilé qui se dégage de chaque personne rencontrée à date sur ce projet: le yukon est un lieu de profonde spiritualité. Je ne m'y attendais pas. Mais il est clair que ceux qui choississent de faire leurs vies ici, en français, ont en plus comme motivation, une quête qui va au-delà de l'émerveillement perpétuel devant la nature en majuscule où se déroule le fil de leurs quotidiens.

Normand Casavant aussi, venu nous rejoindre après une longue journée de travail en forêt et quelques heures de route. Je m'attendais à le retrouver un peu claqué, normal après tout. C'était mal connaître Normand qui à la première question à propos de la course à chiens s'allume comme un feu d'artifices à la St-Jean.

Enfin, deux belles surprises, deux courtes entrevues avec les complices de Pascal sur Soir de Semaine, Alain et Marie-Maude. En jasant à bâtons rompus, on comprend vite pourquoi avec Pascal, ces trois-là sont tissés serré. Une belle connivence qui n'a aucune difficulté à se transposer sur scène et en musique.

Un beau petit hasard, à la fin de la journée de tournage en rangeant notre matériel, je suis tombé sur un foulard et une couverture qui appartenait à Marie-Maude. Elle s'en servait pour trimballer son petit garçon, Vincent. Ça m'a donné le prétexte de passer les voir à la maison, elle et Alain, pour les lui rendre. Autre moment.

Aucun commentaire: