mercredi 21 mars 2012

Dawson le retour

Ben oui, arrivé, ce matin par un froid canayen. Un beau moins 20 que'que. Aussitôt ma chambre prise et délesté de mes bagages, je me suis précipité au café d'un des personnages du doc, Florian. Je devrais plutôt dire «café en construction» parce que bien qu'une grande part de la structure du dit café soit érigée, il lui reste pas mal de boulot le Florian. Mais ça a de la gueule. Florian n'y était pas, je me suis contenté de quelques plans fixes vidéos, avec ma toute nouvelle dlsr... Les réflexes de caméraman de nouvelles me reviennent tranquillement. À mon dernier passage en juin 2011, le café n’en était encore qu'au plancher que Florian s'inquiétait d'imperméabiliser à cause des pluies constantes de l'été 2011. C'est tout le chemin qu'il a parcouru. Où sont les images me dites-vous ?? Patience, ça viendra.

J'ai aussi pris contact avec deux autres interviewés, Julie et Josée. Tout le monde est prêt pour les entrevues. J'ai rencontré la responsable du Klondike Institute of Arts and Culture où on va tourner les entrevues. Elle s'appelle Karen Dubois, un autre signe que les francos sont à Dawson depuis belle lurette. On attend plus que l'équipe (Allan, Mike Simon et Nadine) qui arrive demain en fin de journée par la route.

En les attendant, demain matin je vais couvrir le départ d'une course de traineaux à chiens, la Percy the Wolf Memorial Race course ainsi nommée en l'honneur d'un facteur qui amenait le courrier de l'Alaska à Dawson en traineau. J'ai déjà aperçu quelques «mushers» en ville aujourd'hui. On les reconnait à leur camionnette équipée de six ou huit niches pour leurs chiens et coiffée d'un traineau.

Aucun commentaire: