jeudi 29 mars 2012

zapper par le Yukon

Y'a des jours où on se pince... On se demande quel virage on a pu prendre dans un pas si lointain passé pour mériter les choses et les rencontres qui nous sont données de faire. Ça résume bien mes trois derniers jours ici au Yukon.

D'abord une belle soirée passée avec la gang de Soir de Semaine, en répétitions (arrangées avec le gars des vues, un peu) Le petit garçon de Marie-Maude Allard est né pas tout à fait il y a un an quand je suis passé ici pour la première fois. Et voilà qu'on se retrouve chez elle et son partenaire Alain pour une soirée de musique avec Corey, leur sympathique percussionniste et bien sûr, l'imparable Pascal St-Laurent. (Toujours d'Hawaïennes chemises vêtues, à vous faire douter de vos doubles foyers).

Le lendemain matin, nos premiers ateliers web avec la peintre franco-yukonnaise Nathalie Parenteau et deux classes de primaire à l'école Émilie-Tremblay. Là encore, de voir et d'entendre ces beaux enfants du Yukon interagir avec une artiste de renom qui n'a pas nécessairement l'habitude de tels échanges, était vraiment spécial. Et elle s'est généreusement prêtée au jeu... Je dois aussi souligner le travail des deux enseignantes qui nous accueillaient, Nathalie Martel et Annie Cloutier. Des éducateurs dont n'importe quel parent serait heureux de savoir qu'elles veillent sur leurs enfants.

Enfin hier, la cerise sur le sunday au chocolat triple vanille et crème caramel, une journée entière passée avec Normand Casavant et sa partenaire Karine de Casaventures Kennels. Normand et Karine sont venus ici vivre leur passion pour les chiens de traineaux. Ils en ont une trentaine. Normand et Karine nous ont fait le grand jeu. On a eu droit à toute la routine avec les chiens. Nourriture, massage... et jeux. Ensuite ils nous attelés 14 de leurs beaux chiens et nous avons roulé sur 70 km de pistes dans un Yukon de carte postale.

On a suivi Normand avec des motoneiges sur une desquelles notre directeur photo Allan et son fils de preneur de son, Mike était perché pour attraper des belles images en mouvement de ces magnifiques bêtes dans leur élément. Par moments, les motoneiges peinaient à rester en phase avec l'attelage tellement ces chiens aiment courir vite... On a vécu une journée mémorable. Au retour, notre super assistant de production Simon nous a préparé un souper de rois qu'on a tous partagé bien au chaud dans la petite cabine de Normand et Karine.

On avait les yeux petits de fatigue, mais sans trop se le dire on a tous admis qu'on venait de vivre une journée rare.

Y’a des jours... donc, où je me pince... ce matin j'ai de grosses marques rouges sur le bras pour le prouver.

Aucun commentaire: