lundi 19 mars 2012

Départ Yukon prise 1

Ben ça y'est. Après une année de préparation, cette semaine le vrai début de mon projet documentaire sur les francos du Yukon. Je tourne à Dawson le 21 mars. Je prends l'avion pour Whitehorse dans quelques heures. J'y serai pour 10 jours.

Y'a pas que le projet doc qui va me tenir occuper là-bas. On travaille aussi avec la peintre Nathalie Parenteau et les enfants de l'école Émilie-Tremblay à Whitehorse sur la composante numérique de ce projet pour la SRC.

J'ai tourné mon premier doc long en 1994-5, en 16mm. Ça sera mon deuxième. On peut pas dire que je me suis rompu à la tâche même si à la fin des années 90 j'ai tourné beaucoup pour la SRC dans l'ouest.

Les «jetons» donc. Absolument. Mais à la différence d'il y a quelques années, cette fois-ci j'ai mis beaucoup d'énergie à la préparation. J'ai anticipé autant que faire se peut quand on tourne un doc.

Petit singe d’encouragement, un de nos personnages, Florian, était à Vancouver ces jours-ci, on a soupé ensemble samedi soir. Il a jasé méditation vipassanna avec Helen toute la soirée. Je les ai écoutés. Quel personnage !

On sera sur le même vol vers le Yukon qui le ramène d'une visite chez ses parents en France. Y'a pas de hasard, Gaspard!

Aucun commentaire: